mercredi 27 février 2008

Le projet


  • Faire participer les habitants

Les décisions et projets importants ou les aménagements envisagés continueront d’être débattus en réunions publiques ou en commissions extra municipales.


  • Maintenir une stabilité fiscale

Tous les efforts seront entrepris pour maintenir les taux d'imposition à leur niveau. Les relations financières instaurées avec la Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat feront l’objet de la plus grande attention.


  • Soutenir l’agriculture

Les terres agricoles représentent la moitié de la commune. Puyloubier doit être fier de son vignoble, le plus vaste du département. L’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire constitue un atout pour la Cave des Vignerons et les caves particulières. Préserver ce domaine viticole c’est soutenir toute l’agriculture de notre commune. C’est aussi participer à la conservation du patrimoine agricole reconnu et apprécié de notre village.

Le partenariat établi avec les viticulteurs sera encore développé : protection de la zone agricole, promotion du vignoble, commissions pour l’urbanisme, les chemins et les ruisseaux … L’amélioration et l’entretien des chemins et des ruisseaux resteront des priorités. Compte tenu de l’évolution du climat et des périodes de sécheresse, des mesures sont envisagées afin d’améliorer l’arrosage du vignoble. La réalisation d’un réservoir d’eau brute, en liaison étroite avec la Société du Canal de Provence, est à l’étude.


  • Préserver le cadre de vie

Même si le plan local d’urbanisme a nécessité des modifications afin d’en améliorer son application, aucun nouvel espace n’a été ouvert à l’urbanisation depuis 1995. Les constructions réalisées ces dernières années l’ont été uniquement sur des secteurs rendus constructibles dès 1981, lors de la première élaboration du plan d’occupation des sols. Il reste des possibilités de construire et aucune révision générale n’est envisagée.

Les études d’aménagement des terrains propriétés de la commune, situés avenue du 8 mai 1945, feront l’objet d’une large concertation tant sur leur contenu que sur le planning de réalisation.

La première carrière d’argile, dont l’exploitation est achevée, est située sur des terrains communaux. Depuis 1995, ce lieu est convoité pour l’enfouissement des résidus ultimes résultant de l’incinération des déchets. Le Conseil Municipal a toujours été particulièrement vigilant sur ce sujet et s’est toujours opposé à ces projets. Toute évolution de ce lieu fera l’objet d’un large débat.


  • Améliorer le groupe scolaire

Depuis quatre ans maintenant, le groupe scolaire comporte cinq classes élémentaires et trois classes maternelles. Ceci a entraîné la création administrative de deux écoles. Tout en conservant l’école historique dans le cœur du village, l’objectif est de créer véritablement une école maternelle, en construisant de nouvelles salles de classe, et une école élémentaire, en restructurant les locaux existants.


  • Réhabiliter les espaces publics

L’amélioration du centre ancien est largement avancée. Elle sera poursuivie : en particulier la Grand Rue, les rues de la Paix, Francis Méano, Pierre Jacquemet et Jean Jaurès, la traverse du Chemin Neuf.

L’opération façades sera maintenue.

Les abords du centre socioculturel seront aménagés.

L’entrée du village, route d’Aix, sera améliorée ainsi que le parking situé le long de cette voie.


  • Renforcer les services

La salle des fêtes sera agrandie et aménagée en salle de spectacle. Ceci permettra un plus grand confort pour assister aux spectacles proposés et pour recevoir des manifestations importantes.

La crèche sera aussi agrandie pour un meilleur accueil des enfants.

La bibliothèque sera étendue sur le bâtiment voisin, déjà propriété de la commune. Ces travaux faciliteront son accessibilité interne et la rendront encore plus fonctionnelle.

Quelques aménagements doivent encore être effectués pour renforcer le caractère familial du complexe sportif.

La surface de la supérette, dont les locaux appartiennent à la commune, sera augmentée.

Un nouveau réservoir d’eau potable est envisagé afin d’améliorer les conditions de pression et de distribution pour l’ensemble des habitants.

La question du stationnement des véhicules fait déjà l’objet d’une véritable réflexion. Des parkings ont été réalisés et d’autres sont à l’étude. Leur sécurisation sera discutée.

L’acquisition d’une nettoyeuse a amélioré la qualité du travail des services techniques. Des efforts doivent être poursuivis dans ce domaine avec l’aide des habitants.

Les relations de partenariat établies avec la gendarmerie seront maintenues dans un souci de préserver la sécurité publique.


  • Supprimer les réseaux aériens

Largement engagée, cette opération a pour objectif une intégration plus harmonieuse dans le site mais aussi une meilleure sécurité des réseaux.


  • Restaurer le patrimoine

L’ensemble du patrimoine a été restauré ce qui a valu à la commune une distinction nationale en 2003.

L’église Sainte-Marie peut devenir un lieu culturel. L’étude d’un musée de la Haute Vallée de l’Arc sera engagée avec la Communauté du Pays d’Aix. Si la commune devenait propriétaire des remparts situés au-dessus de la rue du Portalet, leur restauration pourrait être engagée.


  • Mener une politique du logement

De nouveaux logements communaux à loyer modéré seront réalisés dans le centre ancien (presbytère, rue qui monte) et viendront s’ajouter à la vingtaine de logements actuels.

Outre la possibilité de loger des familles du village aux ressources plus modestes, cette démarche permet de bénéficier de recettes supplémentaires grâce aux loyers perçus par la commune.


  • Conforter la vie associative et les traditions

Le partenariat, mis en place avec les nombreuses associations, sera maintenu afin de faciliter leur fonctionnement indispensable à la jeunesse, aux anciens, à la vie du village et à l’organisation des manifestations traditionnelles.

L’action de la Commission Culture, notamment au travers du Petit Festival, sera développée.

Les relations fortes établies avec les institutions présentes dans notre village (Légion Etrangère, Maison Familiale et Rurale, Ensouleïado) seront préservées.


  • Favoriser l’attractivité touristique

Un nouveau local pour le Syndicat d'Initiative sera étudié.

Les multiples actions proposées dans ce programme amélioreront encore l'environnement et le cadre de vie de notre village. Ceci permettra de renforcer et développer le fonctionnement des caves, des commerces, des restaurants et des structures d’hébergement.


  • Maintenir sa place dans la communauté d’agglomération du Pays d’Aix-en-Provence

Les élus de la commune, qui la représentent à la communauté du Pays d’Aix, y jouent un véritable rôle par leur assiduité aux commissions, aux bureaux et aux conseils.

Ceci permet de bénéficier dans les meilleures conditions de cette intercommunalité mais aussi de préserver l’identité de notre village.

Les élus communautaires resteront les mêmes et continueront à assurer pleinement leur mission dans cette instance.


toujours avec une équipe active, dynamique et solidaire

Certains conseillers municipaux de l’équipe actuelle ont souhaité mettre un terme à leur action. Ceux qui les remplacent partagent complètement l’esprit et la volonté qui nous animent, indépendants et sans étiquette politique. Sans obligation réglementaire compte tenu de la taille de la commune, nous avons cependant voulu disposer de la parité entre hommes et femmes dans cette liste.

L’équipe qui œuvre depuis maintenant 13 années et à laquelle vous avez fait confiance poursuivra son action avec une ligne de conduite clairement affirmée et partagée grâce à une concertation permanente avec les Puyloubiérens.


Aucun commentaire: